L’Enfance missionnaire au service de votre mission !

Echternach2017

Chères enseignantes de religion,

Notre Église vit cette année une transition importante, notamment dans l’enseignement religieux, l’animation et l’éveil à la foi des plus jeunes. Nous profitons de cette dernière année de présence dans les écoles, pour vous remercier de la façon dont vous avez accueilli, toutes ces années, nos propositions et outils d’animation, et nos appels à la solidarité avec les enfants du monde.

Mais l’enfance missionnaire ne s’arrête pas pour autant ! Nous continuerons à être présents au service des enfants et des jeunes et au service de l’église – pour les éveiller à la dimension universelle et missionnaire de la foi reçue au baptême.

Nous ferons tout notre possible pour proposer dès l’année scolaire 2017-2018 des outils d’animation complémentaires de la catéchèse, parce que c’est la mission de l’Enfance Missionnaire – présente dans 140 pays dont le Luxembourg – de proposer des manuels, livres, animations et autre, utilisables aussi bien en paroisse que dans les aumôneries, vraiment modernes et adaptés aux enfants. Nous avons décidé de faire un effort particulier pour proposer du matériel pédagogique directement utilisable, tout au long de l’année, et pas seulement lors de la quête de la journée de l’Enfance Missionnaire en février. Nous préparons un parcours, que vous pourrez commander chez Missio, qui vous permettra d’enrichir les animations et temps de présence auprès des enfants.

L’Enfance Missionnaire, service d’Église et de l’Église, reçoit en effet de l’Église universelle cette mission spécifique : proposer à tous ceux et celles qui servent les enfants en Église, les outils, formations et moyens nécessaires à l’éducation missionnaire.

La mission aujourd’hui, c’est d’abord de faire prendre conscience de la dimension universelle de l’Église, à travers la vie des enfants du monde. Nos programmes s’appuient sur des histoires vraies, des visages concrets, des projets utiles. Mais tout cela, vous le découvrirez bientôt !

Nous proposons déjà à la fin de l’année scolaire 2016-2017 un grand rassemblement le dimanche 2 juillet 2016 pour tous les enfants âgés de 8 à 12 ans, à Echternach, autour du thème « Kanner Missioun = Abenteuer ! ». À travers cette journée, outre la joie de se rassembler pour prier, chanter et faire la fête, les enfants pourront découvrir la vie d’enfants du Bénin, à travers un projet que nous finançons grâce aux dons : le Centre Damien de Molokaï. Concrètement, à travers des stands, des jeux, des animations, des témoignages, les enfants pourront découvrir la vie des enfants du Bénin, et entrer dans une démarche d’aventure et de découverte vraiment enthousiasmante !

Pour vous, cette rencontre, préparée avec quelques-unes d’entre vous, sera l’occasion de faire vivre aux enfants une belle journée de rencontre et de fête, et leur donner envie de poursuivre la route, en paroisse, en équipe. Vous le savez déjà : les beaux rassemblements, petits et grands, forgent des souvenirs, favorisent l’amitié et la rencontre, et donnent envie de continuer !

L’Enfance Missionnaire, comme c’est le cas dans la plupart des pays du monde, se tient donc à vos côtés pour vous faire profiter de son expérience unique de la rencontre et de l’universel, de sa capacité à produire des outils pédagogiques actuels et adaptés.

Avec nos meilleures salutations

Abbé Péporté Maurice
Direkter Missio Lëtzebuerg

Mariette Levaye
Generalsekretärin